Energie Eco Fertile

© Blue Ouest 2009

La protection de cultures conventionnelles

Comme le miscanthus est sans rival, il est nécessaire de combattre l’augmentation des mauvaises herbes de manière précise dans l’année de la plantation.

Seulement 2 produits phytosanitaires sont permis, le listage suivant peut être vu seulement comme une recommandation. Les produits phytosanitaires portés dans des cultures de miscanthus s’effectuent à leurs propres risques et périls. Fondamentalement, tous les produits utilisables pour le maïs peuvent être utilisés pour le miscanthus. De plus, toutes les substances de croissance connues pour les cultures céréalières sont utilisables (KV nouveau, Dicopur...) ainsi que les principes actifs Isoproturon (Tolkan, Alon), Fluroxypyr (Starane) et Methusulofuronmethyl (Ally).

En raison du grand nombre des principes actifs bien tolérés par les jeunes plantes de miscanthus, une lutte contre la mauvaise herbe s’effectue relativement facilement.
Aux principes actifs riches en Sulfonyl (SL 950, Titus, Harmony...), le miscanthus réagit quelquefois par une couleur changée jaunâtre aux pointes des feuilles et avec une dépression de croissance, qui s’affaiblit bien après 3 à 4 semaines.

Normalement, dans l’année de la plantation un autre traitement doit s’effectuer environ début juillet, quand d'assez grosses quantités de chardons, d’oseilles et d’autres mauvaises herbes compliquent la vie des jeunes plantes de miscanthus. Cela peut s’effectuer relativement à bon marché.

Plus tard, en automne, les mauvaises herbes que l'on trouve ne devraient plus être prises en considération, car elles ne représentent plus de concurrence pour l’ existence de miscanthus qui a fini de mûrir. Elles gèleront durant l’hiver ou seront combattues avec un mélange de Roundup (2 à 3 litres) et un complément de 3 litres de Stomp (préventif contre les nouvelles mauvaises herbes) au printemps à partir de fin mars.

Attention : le Roundup ne peut pas être mis à de nouvelles pousses aériennes de miscanthus

Dans l’année de la plantation, 1 à 1,5 litres de Terpal devraient être apporté fin août pendant un jour ensoleillé, celui-ci favorise la migration des substances nutritives dans la racine et protège les jeunes plantes de miscanthus du gel.

Demandez votre offre