Energie Eco Fertile

© Blue Ouest 2009

Comment implanter une culture de miscanthus

La préparation de la terre pour la plantation des miscanthus doit s’effectuer comme celle de la culture de maïs, c’est-à-dire faire un sillon de charrue en automne et préparer le lt de semences avec la herse ou la herse de gyrostat lorsque la terre est sèche au printemps.
La terre doit être ameublie jusqu’à la profondeur de 10 à 15 centimètres au maximum avant les plantations.

Une plante par mètre carré s’est révélée une densité optimale. Toutefois, il est possible d’augmenter la densité des plantes pour compenser des pertes dans l’année de l'implantation. En raison de la concurrence mutuelle, les existences plus denses disparaîtront éventuellement tôt à la récolte. La mécanisation peut conditionner les écartements des rangs choisis de 75 à 100 centimètres.

La propagation des rhizomes est avantageuse, elle garantit un rendement optimal des plants de miscanthus qui peuvent normalement déjà être récoltés après la deuxième année.
Les plants (rhizomes) pour les plantations sont extraits des rhizomes mère de miscanthus déjà existants.

Pour le travail de plantation, les machines adaptées à planter des pommes de terre peuvent être utilisées. les rhizommes de miscanthus sont plantés à une profondeur de 8 à 10 centimètres. Pour une croissance optimale, il est nécessaire qu’elle soit rapide. La terre devrait être réchauffée à 10 degrés (environ début à mi-mai) et il faut s'assurer qu’il n’y aura plus de gelée notable.

Apres les plantations, les parcelles plantées doivent absoluments être roulées, cela favorise l'enracinement des rhizomes de miscanthus et garantit une bonne croissance.

Demandez votre offre