Energie Eco Fertile

© Blue Ouest 2009

Biologie du miscanthus sinensis x sacchariflorus

miscanthus giganteus

Le miscanthus giganteus (herbe à éléphant) croisement de sacchariflorus et misanthus sinensis

C'est une graminée vivace (sous-famille des Panicoideae, famille des Andropogoneae) pouvant atteindre une hauteur 4 m.

Les tiges foliées repartant des rhizomes (racines) souterrains perdent leurs feuilles en automne. Au printemps, les racines bourgeonnent à nouveau de manière végétative. Les feuilles en 2 rangées sont munies d’une longue gaine entourant la tige et fendue sur une largeur de 2-3 cm du côté opposé au limbe vert-foncé et lancéolé.

Les épis à deux fleurs sont regroupés sous forme de panicules terminales qui sont plumeuses et ont de ce fait un reflet argenté. Certes, en Europe centrale, le miscanthus fleurit dans un été chaud, mais il ne développe pas de semences capables de germer. Pour cette raison, une propagation ne s’effectue que par voie végétative (par des rhizomes). Le miscanthus étant une plante en C4, elle préfère la chaleur (emplacement pour maïs).

Le miscanthus giganteus est un hybride de miscanthus sacchariflorus et miscanthus sinensis. Cet hybride se distingue par un grand rendement en biomasse et atteint de 4 à 5 m de haut

Origine

Le miscanthus est d’origine d’Asie du sud-est (entre autre de la Chine, du Japon et de la Corée) où on le trouve dans les zones climatiques subtropicales et subarctiques. Ce n’est qu’en 1935 qu’une espèce spéciale de grande hauteur, le miscanthus x giganteus, a été apportée vers l’Europe centrale à travers le Japon et le Danemark.

Demandez votre offre