En connectant ses bâtiments à linstallation de chauffage basée sur la biomasse, exemple pour les collectivités de Pichl bei Wels a fait preuve de clairvoyance et a ainsi rendu ce projet possible. Tous les bâtiments publics à Pichl bei Wels en Autriche (écoles, mairie ainsi que des consommateurs privés) sont approvisionnés par le chauffage urbain fonctionnant à la biomasse (miscanthus et paille). A Pichl, le combustible pousse à vrai dire directement devant les portes et ne doit pas parcourir de longues distances.
Malgré les investissements coûteux (coût de développement élevé petit nombre) des installations de biomasse sont en concurrence avec dautres sources dénergie (pétrole, gaz, électricité ) dont les vrais coûts jusquici ne sont pas reflétés dans les prix.
De même, toute personne se chauffant aujourdhui avec une pompe à chaleur doit se rendre compte que pendant la période de chauffage, lélectricité est fournie en grande partie par des centrales thermiques ou nucléaires.
La biomasse est la seule forme dénergie solaire durable qui peut être utilisée de manière illimitée sans danger pour les futures générations. La valeur ajoutée créée reste dans la région et contribue à lindépendance à légard des énergies fossiles.
Dans son livre blanc "Energie pour lavenir : les sources dénergie
renouvelables" de lannée 1998, la Commission européenne
accorde la plus grande importance dici 2010 à la culture de plantes
énergétiques produisant de la biomasse.