Energie Eco Fertile

© Blue Ouest 2009

L’agriculteur producteur d’énergie

Avec l’élargissement de l’Union Européenne, le niveau de production agricole des nouveaux pays augmentera considérablement et dans l’ensemble, l’agriculture apportera une énorme surproduction. L’actuelle baisse des prix agricoles se poursuivra et s’accélèrera. Après l'élargissement à l'Est, des experts prévoient un excédent de 30 millions d'hectares de surfaces agricoles qui ne sont pas nécessaires pour la production alimentaire et ne servent pas non plus de base pour la production de lait et viande.

L’utilisation d’une grande partie de ces surfaces excédentaires pour la production d'énergie remédierait à la surproduction et à la baisse des revenus agricoles.

Pour ses qualités écologiques et économiques, le miscanthus est une plante énergétique de premier choix, elle est la plus productive en matière sèche/ha.

Sur de bons sols dans une région agricole intensive, le rendement en matière sèche peut atteindre 15 à 20 tonnes. Cela équivaut à 5500 - 8000 litres de fioul domestique/ha - un potentiel énergétique énorme qui pourrait pousser devant nos portes.

Pendant 8 ans, l’ingénieur diplômé Roland Mayr du Bundesamt für Agrarbiologie (Office fédérale autrichien de biologie agricole) a fourni les rendements précis pour 7 emplacements en Haute-Autriche. (> Miscanthuserträge in OÖ,0 B)

Le tableau suivant compare "l’influx énergétique = dépense énergétique" avec "l’output énergétique = rendement énergétique" de différentes plantes.

Plante
Influx énergétique (MJ/ha) Output énergétique (MJ/ha) Cœfficient de rendu énergétique
miscanthus 9.223 300.000 32.53
Bois-énergie 6.003 180.000 29.99
Chanvre 13.298 112.000 8.46
Blé 21.465 189.338 8.82
Colza 19.390 72.000 3.76

Ce tableau montre bien clairement la relation excellente entre la dépense et le rendement du miscanthus. A part les rendements élevés en matière sèche, cela résulte surtout des coûts de productions très bas : après la phase d’établissement (2 ans), les plantes ne nécessitent plus de protection. L’amendement se fait en grande partie par la minéralisation des feuilles tombées pendant l’hiver. De plus, une fois la plantation effectuée plus aucun travail du sol n’est nécessaire.

Surtout dans les régions de grandes cultures et d’élevages, la plantation de miscanthus est intéressante. Une quantité allant jusqu’à 40-50 % de paille hachée de miscanthus peut être ajoutée sans problèmes dans des installations de chauffage classiques à copeaux.

De même pour la production de biogaz, le miscanthus est parfaitement approprié. Récolté en vert à l’automne, les rendements par hectare vont jusqu’à 25 tonnes MS pour une méthanisation d'environ 500 l/kg MS. Ces rendements sont plus importants que lors d’une récolte classique du miscanthus au printemps puisque l’ensemble des feuilles peut également être utilisé pour produire environ 80.000 kWh d'énergie par hectare.

Demandez votre offre